Répertoire Géoservices InfraSIG
Géoportail de la Wallonie
Login | Get Token
JSON

Layer: Niveau de bruit Lnight des axes ferroviaires principaux (Rapportage 2017 ) (ID: 2)

Name: Niveau de bruit Lnight des axes ferroviaires principaux (Rapportage 2017 )

Display Field: CTRYID

Type: Feature Layer

Geometry Type: esriGeometryPolygon

Description: Cette couche de données localise l'exposition aux bruits issus des axes ferroviaires principaux (plus de 30000 passages de train par an) hors agglomération selon l’indice Lnight et intégrée au rapportage européen 2017. L’indice Lnight est un des deux indicateurs préconisés par la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, afin de mesurer le niveau sonore décrivant le bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, ce dernier est émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien ou provient de sites d'activité industrielle. L’indice Lnight (ou Ln – Level Night) représente le niveau sonore moyen déterminé sur l'ensemble des périodes de nuit (de 23h à 7h) d'une année. Cet indice étant, par définition, un indice de bruit exclusif pour la période de nuit. Il est associé aux perturbations du sommeil. Contrairement aux paramètres rentrant en compte dans le calcul de l’autre indicateur (Lden), aucune pondération n'est appliquée pour son calcul. Il est exprimé en décibel A (dB(A)), qui est l’unité retenue pour représenter les sensibilités de l’oreille humaine. La limite inférieure de niveau de bruit à rapporter pour l'indice Lnight est de 50 dB. Selon les critères définis pour la cartographie des bruits émanant des axes ferroviaires principaux, la couche de données ne porte que sur les tronçons de voies ferrées pour lesquels le trafic ferroviaire est supérieur ou égal à 30.000 passages de trains par an. La couche de données est une couche vectorielle avec, en attribut, la valeur Lnight. 6 classes d’exposition sont cartographiées : inférieure à 50, 50-54, 55-59, 60-64, 65-69 et > 70 dB(A). Les valeurs basses et hautes de la classe d’exposition concernée sont rappelées en attribut. La classe de valeurs inférieure à 50 décibels n'est pas représentée au niveau du service de visualisation. L’indicateur est moyenné sur une année civile. La couche de données est donc représentative d'une situation annuelle régionale. Les cartes de bruit des axes ferroviaires principaux ont été élaborées sur base de données sources datant de 2014 (plan de transport SNCB - décembre 2014) ou collectées début 2015. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2017 et donc intégrées dans le rapportage 2017. Pour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/3ecad423-afe2-47d9-ae58-37b84a0008a3.html

Definition Expression: N/A

Copyright Text: SPW

Default Visibility: true

MaxRecordCount: 1000

Supported Query Formats: JSON, AMF

Min Scale: 250000

Max Scale: 0

Supports Advanced Queries: true

Supports Statistics: true

Has Labels: false

Can Modify Layer: false

Can Scale Symbols: false

Use Standardized Queries: true

Extent:
Drawing Info:
HasZ: false

HasM: false

Has Attachments: false

HTML Popup Type: esriServerHTMLPopupTypeAsHTMLText

Type ID Field: null

Fields:
Supported Operations:   Query   Generate Renderer   Return Updates