{ "layers": [ { "currentVersion": 10.51, "id": 0, "name": "Axes principaux du réseau ferroviaire concernés par la cartographie du bruit (Rapportage 2017)", "type": "Feature Layer", "description": "Cette couche de données représente les axes ferroviaires principaux (plus de 30000 passages de train par an) concernés par la cartographie du bruit hors agglomération et intégrés au rapportage européen 2017.\n\nCette couche de données découle de la Directive européenne 2002/49/CE - \"Environmental Noise Directive\" (ou Directive Noise) - relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement.\n\nLa Directive prévoit l\u2019élaboration de cartes stratégiques de bruit émanant d'axes ferroviaires. Cette couche de données reprend tous les tronçons de voies ferrées dites principales, c'est-à-dire supportant au moins 30.000 passages de train par an en Wallonie.\n\nOn retrouve :\n\n- 130.99 km de voies ferrées de priorité 1 de la directive (plus de 60.000 passages de train - cf. Annexe 2 de l\u2019AGW du 13/09/2007 modifié par l'AGW du 12/03/2009);\n\n- 517.30 km de voies ferrées de priorité 2 de la directive (30.000 à 60.000 passages de train - cf. Annexe 4 de l'AGW du 12/03/2009).\n\nA ces zones, il faut soustraire les voies ferrées cartographiées en 2011 dans le cadre de l\u2019élaboration des cartes stratégiques du bruit dans les grandes agglomérations (Charleroi : 22.10 km et Liège : 34.20 km).\n\nLa cartographie du bruit des axes ferroviaires principaux porte donc sur un total de 591.9 km de chemin de fer.\n\nLes axes ferroviaires concernés par la cartographie ont été sélectionnés sur base de données sources datant de 2014 (notamment le plan de transport SNCB 2014). Dès lors, la couches de données transcrit la situation à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l\u2019Agence européenne pour l\u2019environnement en 2017 et sont donc intégrées dans le rapportage 2017.\n\nPour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/917659fe-d0f3-4878-b2c1-a91be67ed2c9.html", "geometryType": "esriGeometryPolyline", "sourceSpatialReference": { "wkid": 31370, "latestWkid": 31370 }, "copyrightText": "SPW", "parentLayer": null, "subLayers": [], "minScale": 0, "maxScale": 0, "drawingInfo": { "symbolLayerDrawing": { "type": "CIMSymbolLayerDrawing", "symbolLayers": [ { "type": "CIMSymbolLayerIdentifier", "symbolReferenceName": "Symbol_73", "symbolLayerName": "Level_1" }, { "type": "CIMSymbolLayerIdentifier", "symbolReferenceName": "Symbol_74", "symbolLayerName": "Level_0" } ], "useSymbolLayerDrawing": true }, "renderer": { "type": "uniqueValue", "field1": "RAILID", "field2": null, "field3": null, "defaultSymbol": null, "defaultLabel": null, "uniqueValueInfos": [ { "symbol": { "type": 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Au sens de la Directive, ce dernier est émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien ou provient de sites d'activité industrielle.\n\nL'indice Lden signifie \"Level Day - Evening \u2013 Night\". Il s\u2019agit donc d\u2019un indicateur du niveau de bruit global pendant 24 h (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit. Il est calculé à partir des indicateurs \"Lday\", \"Levening\" et \"Lnight\", niveaux sonores moyennés sur les périodes 7h-19h, 19h-23h et 23h-7h. Il est exprimé en décibel A (dB(A)), qui est l\u2019unité retenue pour représenter les sensibilités de l\u2019oreille humaine. La limite inférieure de niveau de bruit à rapporter pour l'indice Lden est de 55 dB.\n\nDans le calcul de Lden, les indicateurs \"Levening\" et \"Lnight\" sont pondérés pour tenir compte du fait, qu\u2019à niveau égal, nous sommes plus sensibles au bruit au cours de ces périodes :\n\n- +5 dBA à la période de la soirée, ce qui signifie qu\u2019un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque trois véhicules circulant le jour ;\n\n- +10 dBA à la période de nuit, ce qui signifie qu\u2019un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque dix véhicules circulant le jour.\n\nSelon les critères définis pour la cartographie des bruits émanant des axes ferroviaires principaux, la couche de données ne porte que sur les tronçons de voies ferrées pour lesquels le trafic ferroviaire est supérieur ou égal à 30.000 passages de trains par an.\n\nLa couche de données est une couche vectorielle avec, en attribut, la valeur Lden. 6 classes d\u2019exposition sont cartographiées : inférieure à 55, 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 et supérieure à 75 dB(A). 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Les informations ont été rapportées à l\u2019Agence européenne pour l\u2019environnement en 2017 et donc intégrées dans le rapportage 2017.\n\nPour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/4a1ce356-1287-43da-b6da-94572abb743a.html\n", "geometryType": "esriGeometryPolygon", "sourceSpatialReference": { "wkid": 31370, "latestWkid": 31370 }, "copyrightText": "SPW", "parentLayer": null, "subLayers": [], "minScale": 250000, "maxScale": 0, "drawingInfo": { "renderer": { "type": "uniqueValue", "field1": "CLASSE", "field2": null, "field3": null, "defaultSymbol": null, "defaultLabel": null, "uniqueValueInfos": [ { "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 255, 242, 114, 204 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSNull", "color": [ 110, 110, 110, 204 ], "width": 0 } }, "value": "de 55 à 59", "label": "de 55 à 59", "description": "" }, { "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 255, 191, 0, 204 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSNull", "color": [ 110, 110, 110, 204 ], "width": 0 } }, "value": "de 60 à 64", "label": "de 60 à 64", "description": "" }, { "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 255, 116, 0, 204 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSNull", "color": [ 110, 110, 110, 204 ], "width": 0 } }, "value": "de 65 à 69", "label": "de 65 à 69", "description": "" }, { "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 168, 0, 229, 204 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSNull", "color": [ 110, 110, 110, 204 ], "width": 0 } }, "value": "de 70 à 74", "label": "de 70 à 74", "description": "" }, { "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 0, 112, 255, 204 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSNull", "color": [ 110, 110, 110, 204 ], "width": 0 } }, "value": "plus de 75", "label": "plus de 75 dB(A)", "description": "" } ], "fieldDelimiter": "," }, "transparency": 0, "labelingInfo": null }, "defaultVisibility": false, "extent": { "xmin": 30000, "ymin": 15000, "xmax": 310000, "ymax": 200000, "spatialReference": { "wkid": 31370, "latestWkid": 31370 } }, "hasAttachments": false, "htmlPopupType": "esriServerHTMLPopupTypeAsHTMLText", "displayField": "CTRYID", "typeIdField": null, "subtypeFieldName": null, "fields": [ { "name": "OBJECTID", "type": "esriFieldTypeOID", "alias": "OBJECTID", "domain": null }, { "name": "CTRYID", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Identifiant ISO du pays", "length": 2, "domain": null }, { "name": "REPENTUNCD", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Identifiant unique de l'entité qui rapporte", "length": 1, "domain": null }, { "name": "TYPNSOURCE", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Type de sources du bruit", "length": 10, "domain": null }, { "name": "DB_LOW", "type": "esriFieldTypeInteger", "alias": "Valeur basse en dB(A) pour la classe d\u2019exposition au bruit", "domain": null }, { "name": "DB_HIGHT", "type": "esriFieldTypeInteger", "alias": "Valeur haute en dB(A) pour la classe d\u2019exposition au bruit", "domain": null }, { "name": "CLASSE", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Classe d\u2019exposition au bruit", "length": 15, "domain": null }, { "name": "GEOM", "type": "esriFieldTypeGeometry", "alias": "GEOM", "domain": null } ], "indexes": [ { "name": "R25347_SDE_ROWID_UK", "fields": "OBJECTID", "isAscending": true, "isUnique": true, "description": "" }, { "name": "BRUIT_MRAIL_2017__LDEN_SIDX", "fields": "GEOM", "isAscending": true, "isUnique": true, "description": "" } ], "subtypes": [], "relationships": [], "canModifyLayer": false, "canScaleSymbols": false, "hasLabels": false, "capabilities": "Map,Query,Data", "maxRecordCount": 1000, "supportsStatistics": true, "supportsAdvancedQueries": true, "supportedQueryFormats": "JSON, AMF, geoJSON", "ownershipBasedAccessControlForFeatures": {"allowOthersToQuery": true}, "useStandardizedQueries": true, "advancedQueryCapabilities": { "useStandardizedQueries": true, "supportsStatistics": true, "supportsOrderBy": true, "supportsDistinct": true, "supportsPagination": false, "supportsTrueCurve": true, "supportsReturningQueryExtent": true, "supportsQueryWithDistance": true, "supportsSqlExpression": true }, "supportsDatumTransformation": true }, { "currentVersion": 10.51, "id": 2, "name": "Niveau de bruit Lnight des axes ferroviaires principaux (Rapportage 2017 )", "type": "Feature Layer", "description": "Cette couche de données localise l'exposition aux bruits issus des axes ferroviaires principaux (plus de 30000 passages de train par an) hors agglomération selon l\u2019indice Lnight et intégrée au rapportage européen 2017.\n\nL\u2019indice Lnight est un des deux indicateurs préconisés par la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, afin de mesurer le niveau sonore décrivant le bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, ce dernier est émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien ou provient de sites d'activité industrielle.\n\nL\u2019indice Lnight (ou Ln \u2013 Level Night) représente le niveau sonore moyen déterminé sur l'ensemble des périodes de nuit (de 23h à 7h) d'une année. Cet indice étant, par définition, un indice de bruit exclusif pour la période de nuit. Il est associé aux perturbations du sommeil. Contrairement aux paramètres rentrant en compte dans le calcul de l\u2019autre indicateur (Lden), aucune pondération n'est appliquée pour son calcul.\n\nIl est exprimé en décibel A (dB(A)), qui est l\u2019unité retenue pour représenter les sensibilités de l\u2019oreille humaine. 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Les cartes de bruit des axes ferroviaires principaux ont été élaborées sur base de données sources datant de 2014 (plan de transport SNCB - décembre 2014) ou collectées début 2015. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l\u2019Agence européenne pour l\u2019environnement en 2017 et donc intégrées dans le rapportage 2017.\n\nPour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/3ecad423-afe2-47d9-ae58-37b84a0008a3.html", "geometryType": "esriGeometryPolygon", "sourceSpatialReference": { "wkid": 31370, "latestWkid": 31370 }, "copyrightText": "SPW", "parentLayer": null, "subLayers": [], "minScale": 250000, "maxScale": 0, "drawingInfo": { "renderer": { "type": "uniqueValue", "field1": "CLASSE", "field2": null, "field3": null, "defaultSymbol": null, "defaultLabel": null, "uniqueValueInfos": [ { "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 211, 255, 190, 204 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSNull", "color": [ 110, 110, 110, 204 ], "width": 0 } }, "value": "de 50 à 54", "label": "de 50 à 54", "description": "" }, { "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 255, 242, 114, 204 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSNull", "color": [ 110, 110, 110, 204 ], "width": 0 } }, "value": "de 55 à 59", "label": "de 55 à 59", "description": "" }, { "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 255, 191, 0, 204 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSNull", "color": [ 110, 110, 110, 204 ], "width": 0 } }, "value": "de 60 à 64", "label": "de 60 à 64", "description": "" }, { "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 255, 116, 0, 204 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSNull", "color": [ 110, 110, 110, 204 ], "width": 0 } }, "value": "de 65 à 69", "label": "de 65 à 69", "description": "" }, { "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 169, 0, 229, 204 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSNull", "color": [ 110, 110, 110, 204 ], "width": 0 } }, "value": "plus de 70", "label": "plus de 70 dB(A)", "description": "" } ], "fieldDelimiter": "," }, "transparency": 0, "labelingInfo": null }, "defaultVisibility": true, "extent": { "xmin": 30000, "ymin": 15000, "xmax": 310000, "ymax": 200000, "spatialReference": { "wkid": 31370, "latestWkid": 31370 } }, "hasAttachments": false, "htmlPopupType": "esriServerHTMLPopupTypeAsHTMLText", "displayField": "CTRYID", "typeIdField": null, "subtypeFieldName": null, "fields": [ { "name": "OBJECTID", "type": "esriFieldTypeOID", "alias": "OBJECTID", "domain": null }, { "name": "CTRYID", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Identifiant ISO du pays", "length": 2, "domain": null }, { "name": "REPENTUNCD", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Identifiant unique de l'entité qui rapporte", "length": 1, "domain": null }, { "name": "TYPNSOURCE", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Type de sources du bruit", "length": 12, "domain": null }, { "name": "DB_LOW", "type": "esriFieldTypeInteger", "alias": "Valeur basse en dB(A) pour la classe d\u2019exposition au bruit", "domain": null }, { "name": "DB_HIGHT", "type": "esriFieldTypeInteger", "alias": "Valeur haute en dB(A) pour la classe d\u2019exposition au bruit", "domain": null }, { "name": "CLASSE", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Classe d\u2019exposition au bruit", "length": 15, "domain": null }, { "name": "GEOM", "type": "esriFieldTypeGeometry", "alias": "GEOM", "domain": null } ], "indexes": [ { "name": "R25346_SDE_ROWID_UK", "fields": "OBJECTID", "isAscending": true, "isUnique": true, "description": "" }, { "name": "BRUIT_MRAIL_2017__LNIGHT_SIDX", "fields": "GEOM", "isAscending": true, "isUnique": true, "description": "" } ], "subtypes": [], "relationships": [], "canModifyLayer": false, "canScaleSymbols": false, "hasLabels": false, "capabilities": "Map,Query,Data", "maxRecordCount": 1000, "supportsStatistics": true, "supportsAdvancedQueries": true, "supportedQueryFormats": "JSON, AMF, geoJSON", "ownershipBasedAccessControlForFeatures": {"allowOthersToQuery": true}, "useStandardizedQueries": true, "advancedQueryCapabilities": { "useStandardizedQueries": true, "supportsStatistics": true, "supportsOrderBy": true, "supportsDistinct": true, "supportsPagination": false, "supportsTrueCurve": true, "supportsReturningQueryExtent": true, "supportsQueryWithDistance": true, "supportsSqlExpression": true }, "supportsDatumTransformation": true }, { "currentVersion": 10.51, "id": 3, "name": "Trame des cartes statiques du bruit des axes ferroviaires principaux (Rapportage 2017 )", "type": "Feature Layer", "description": "Cette couche de données vectorielle représente la trame des cartes d\u2019exposition aux bruits provenant des axes ferroviaires principaux (plus de 30000 passages de train par an) hors agglomération en Wallonie et intégrée au rapportage européen 2017.\n\nLa cartographie du bruit provenant des axes ferroviaires principaux est établie au 1/10.000ème et ce pour les deux indicateurs préconisés par la directive européenne 2002/49/CE (Lden et Lnight). Afin de conserver une lisibilité correcte sur les 591.9 km d'axes ferroviaires à cartographier, le travail d'étude a été subdivisé en 187 zones appelées \"zones cartographiques\". Chaque zone correspond à une maille d\u2019approximativement 9 km² et couvre plus ou moins 3 km d'axe ferroviaire. Elle représente l'emprise des cartes établies au 1/10.000ème.\n\nChaque maille est numérotée de manière univoque en référence à la ligne de chemin de fer concernée et à un numéro de page incrémentiel.\n\nL'ensemble des mailles forme une trame polygonale sur les tronçons de voies ferrées concernés par la cartographie.\n\nChaque emprise contient des hyperliens via lesquels on peut télécharger la carte pdf au 1/10.000 de la zone pour les indices Lden et Lnight.\n\nPour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/9ea38137-0332-4338-b05d-563edff6efa4.html", "geometryType": "esriGeometryPolygon", "sourceSpatialReference": { "wkid": 31370, "latestWkid": 31370 }, "copyrightText": "SPW", "parentLayer": null, "subLayers": [], "minScale": 0, "maxScale": 0, "drawingInfo": { "renderer": { "type": "simple", "symbol": { "type": "esriSFS", "style": "esriSFSSolid", "color": [ 0, 0, 0, 0 ], "outline": { "type": "esriSLS", "style": "esriSLSSolid", "color": [ 76, 230, 0, 127 ], "width": 1 } }, "label": "Emprise d'une carte", "description": "" }, "transparency": 0, "labelingInfo": null }, "defaultVisibility": true, "extent": { "xmin": 30000, "ymin": 15000, "xmax": 310000, "ymax": 200000, "spatialReference": { "wkid": 31370, "latestWkid": 31370 } }, "hasAttachments": false, "htmlPopupType": "esriServerHTMLPopupTypeAsHTMLText", "displayField": "CTRYID", "typeIdField": null, "subtypeFieldName": null, "fields": [ { "name": "OBJECTID", "type": "esriFieldTypeOID", "alias": "OBJECTID", "domain": null }, { "name": "CTRYID", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Identifiant ISO du pays", "length": 2, "domain": null }, { "name": "REPENTUNCD", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Identifiant unique de l'entité qui rapporte", "length": 2, "domain": null }, { "name": "RAILID", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Identifiant de la ligne", "length": 5, "domain": null }, { "name": "PAGE", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Numéro de la page", "length": 2, "domain": null }, { "name": "MAPID", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Identifiant de la carte", "length": 10, "domain": null }, { "name": "CARTE_LDEN", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Lien vers la planche PDF pour l\u2019indicateur LDEN", "length": 255, "domain": null }, { "name": "CARTE_LNIGHT", "type": "esriFieldTypeString", "alias": "Lien vers la planche PDF pour l\u2019indicateur LNIGHT", "length": 255, "domain": null }, { "name": "GEOM", "type": "esriFieldTypeGeometry", "alias": "GEOM", "domain": null } ], "indexes": [ { "name": "R25345_SDE_ROWID_UK", "fields": "OBJECTID", "isAscending": true, "isUnique": true, "description": "" }, { "name": "BRUIT_MRAIL_2017__TRAME_SIDX", "fields": "GEOM", "isAscending": true, "isUnique": true, "description": "" } ], "subtypes": [], "relationships": [], "canModifyLayer": false, "canScaleSymbols": false, "hasLabels": false, "capabilities": "Map,Query,Data", "maxRecordCount": 1000, "supportsStatistics": true, "supportsAdvancedQueries": true, "supportedQueryFormats": "JSON, AMF, geoJSON", "ownershipBasedAccessControlForFeatures": {"allowOthersToQuery": true}, "useStandardizedQueries": true, "advancedQueryCapabilities": { "useStandardizedQueries": true, "supportsStatistics": true, "supportsOrderBy": true, "supportsDistinct": true, "supportsPagination": false, "supportsTrueCurve": true, "supportsReturningQueryExtent": true, "supportsQueryWithDistance": true, "supportsSqlExpression": true }, "supportsDatumTransformation": true } ], "tables": [] }