description:
|
Le jeu de données reprend la localisation ainsi que la fiche d’identification des biens repris à l’Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel. L'Article 192 du CWATUPe vise au fait que le Gouvernement wallon "dresse, tienne à jour et publie un inventaire du patrimoine". Cet inventaire est désigné sous le nom de IPIC (Inventaire du patrimoine immobilier culturel).
L'Inventaire a pour objectifs la connaissance, la protection et la gestion des biens inscrits, ainsi que la sensibilisation du public. L'inscription d'un bien à l'Inventaire lui reconnaît une qualité patrimoniale au niveau local, à la différence du classement, qui identifie la qualité patrimoniale d'un bien au niveau régional.
L'Inventaire reprend des monuments (biens uniques ou multiples) ou des ensembles monumentaux (réunion de biens immobiliers).
L'IPIC constitue un support de recherches privilégié pour les acteurs de l'urbanisme (à l'échelle communale et régionale), les architectes et les particuliers.
Chaque bien est identifié de manière unique, permettant ainsi la liaison entre les éléments cartographiés et la base de données documentaire reprenant les informations relatives au bien, ainsi qu’une illustration (au minimum), contemporaine de son inscription à l’Inventaire. Cette base de données "Patrimoine – Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel" constitue le dernier état des biens inscrits à l’Inventaire, et remplace les anciennes publications papier. Si le bien consulté bénéficie d’un niveau de protection supérieur en plus d’être inscrit à l’Inventaire, un lien permet une redirection vers les bases de données "Patrimoine – Biens classés et Zones de protection", "Patrimoine – Biens exceptionnels" ou "Patrimoine – Biens mondiaux".
Mise en garde à l’intention de l’utilisateur : Par le biais de la consultation de la cartographie, seuls les biens des communes mises à jour – c’est-à-dire actualisées après 1998 (cf. généalogie) – sont identifiables, car disposant d’une représentation graphique sur les parcelles cadastrales 2012, au contraire des biens des communes non encore actualisées, dont la consultation n’est possible que via la base de données documentaire. Cette dernière fait systématiquement apparaître le dernier état du bien inscrit. L’éventuel historique de son inscription à l’Inventaire reste toutefois visualisable par le biais de liens.
Pour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/a25cdf65-d35b-4883-beaf-5f89713726db.html |