description:
|
Cette couche de données décrit les zones pour lesquelles des contraintes physiques liées aux éboulements s’appliquent.
Les contraintes physiques liées aux éboulements sont caractérisées par deux zonages différents :
- les périmètres rouges correspondant aux zones de contraintes majeures pour l’urbanisation
- les périmètres noirs correspondant à la localisation des parois abruptes ou rochers affleurants
Les versants où l’inclinaison de la pente est supérieure à 30 degrés sont catégorisés selon le degré de contraintes urbanistique qu’ils engendrent. Ils constituent une contrainte géotechnique « simple » Ils ne constituent pas, en eux-mêmes, une contrainte géotechnique majeure pour l’urbanisation au sens du CoDT.
Cette couche est le résultat d’une seconde étape du travail qui a consisté à définir des zones de contraintes majeures sur base des versants identifiés comme particulièrement sensibles. Les parois rocheuses présentant un risque possible pour les constructions humaines localisées à proximité, ont été mises en évidence. Un travail de terrain plus approfondi a alors été effectué afin de fixer un niveau de risque pour les versants et de délimiter des périmètres au sein desquels des contraintes liées aux éboulements sont vraisemblables.
Les aires ainsi délimitées n’impliquent pas nécessairement l’interdiction d’y construire, mais elles avertissent d’un niveau de risque qui doit faire l’objet d’une étude géotechnique spécifique. Les pouvoirs publics veilleront à en avertir les candidats bâtisseurs.
Plus d'informations sur cette donnée : http://geoportail.wallonie.be/catalogue/2ee5842e-df8b-41a6-824a-2c3d8a90fbf0.html |