description:
|
Les sous-bassins versants principaux sont une sous division plus fine des bassins versants des Plans de Gestion. Chaque bassin versant du Plan de Gestion (Gouvernement wallon - AGW 13/09/2001) a été subdivisé de manière à obtenir une échelle de travail différente. Les sous-bassins versants principaux constituent ainsi une deuxième subdivision des bassins versants des Plans de Gestion. On dénombre 50 (+1) sous-bassins versants principaux au sein de 25 bassins versants principaux (première subdivision des bassins versants des Plans de Gestion) et 15 bassins versants des Plans de Gestion. Par exemple le bassin versant du Plan de Gestion "Meuse aval" reprend les bassins versants principaux suivants : Meuse aval, Mehaigne, Geer, Gueule et Roer. Ces bassins versants principaux ont pu encore être subdivisés en entités plus fines. Ainsi, le sous-bassin versant principal du Hoyoux est un sous-bassin du bassin versant principal de la Meuse aval. Techniquement, les bassins versants principaux ont été obtenus par ré-agrégation des masses d'eau de surface(MESU__BV) considérées par la Directive-Cadre Eau et son application en Wallonie.
Attention :
- afin de ne pas diviser des bassins versants des masses d'eau de surface, certains anciens sous-bassins versants principaux (BASSINS__SSPR) ont été légèrement modifiés
- un nouveau sous bassin principal a été créé pour le Réservoir de Nisramont (BE_MEUSE_RW_M_OU_OU_04) à cheval sur 3 bassins versants de masse d'eau de surface.
- comme pour les autres niveaux de bassins versants, la masse d'eau SA01B ((Bief de partage du canal Charleroi-Bruxelles)a été divisée entre les sous bassins versants principaux "reste dubassin versant de la Haine", "Sennette"et " reste du bassin versant de la Sambre", et la masse d'eau DE01B(Bief de partage du canal Blaton - Ath)a été divisée entre les sous bassins principaux de la Dendre orientale et de l'Escaut.
La masse d'eau au sens large est un concept introduit par la Directive-cadre européenne sur l'Eau (DCE - Directive 2000/60/CE). Il s'agit de l'unité élémentaire pour caractériser le milieu aquatique. Cette notion est mieux adaptée à la gestion des ressources en eau à l'intérieur des bassins hydrographiques à large échelle (Districts hydrographiques internationaux). Chaque District possède un Plan de Gestion de District Hydrographique (PGDH).La masse d'eau de surface est définie par la DCE comme "une partie distincte et significative des eaux de surface telles un lac, un réservoir, une rivière, un fleuve ou un canal, une partie de rivière, de fleuve ou de canal, une eau de transition ou une portion d'eaux côtières". De ce fait, la masse d'eau de surface correspond à une unité de gestion des ressources en eau.Ces masses d'eau appartiennent à des bassins versants aux caractéristiques uniformes qui constituent l'unité territoriale de suivi des objectifs et de rapportage au niveau wallon et européen. Chaque bassin versant des MESU est donc affecté par les objectifs d'atteinte d'un bon état environnemental défini par la DCE.
Pour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/f7186a27-6186-4baa-b86f-d332659564a4.html |