description:
|
Cette couche de données reprend la délimitation géographique des bassins versants fluviaux - ou districts hydrographiques - en Région wallonne obtenus par fusion des bassins versants hydrographiques des masses d'eau de surface (champ ID_DISTRICT) considérées par la Directive-Cadre Eau et son application en Wallonie.
La Wallonie présente la particularité de ne pas contenir de bassin hydrographique propre. Son territoire n'est traversé que par des bassins internationaux pour lesquels la Directive-Cadre sur l'Eau (2000/60/CE) impose la création d'un district hydrographique international. La Région wallonne est donc concernée par 4 Districts hydrographiques internationaux (DHI) ou bassins versants fluviaux. Ces derniers sont définis à l'article 2 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2001 délimitant les bassins et sous-bassins hydrographiques en Région wallonne (Gouvernement wallon - AGW 13/09/2001). Il s'agit des bassins de l'Escaut, de la Meuse, du Rhin et de la Seine.
L'Autorité de bassin est le Gouvernement wallon, secondé par la Direction Générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGARNE). Ses missions sont assurées par les services extérieurs de la Direction pour les cours d'eau non navigables (DCENN). Ces Services sont organisés selon les 4 Districts, qui sont divisés en 10 secteurs associés. Techniquement, ces bassins ont été obtenus par réaggrégation des bassins versants des masses d'eau de surface (MESU_BV) considérés par la Directive-Cadre Eau et son application en Wallonie.
La masse d'eau au sens large est un concept introduit par la Directive-cadre européenne sur l'Eau (DCE - Directive 2000/60/CE). Il s'agit de l'unité élémentaire pour caractériser le milieu aquatique. Cette notion est mieux adaptée à la gestion des ressources en eau à l'intérieur des bassins hydrographiques à large échelle (Districts hydrographiques internationaux). Chaque District possède un Plan de Gestion de District Hydrographique (PGDH).La masse d'eau de surface est définie par la DCE comme "une partie distincte et significative des eaux de surface telles un lac, un réservoir, une rivière, un fleuve ou un canal, une partie de rivière, de fleuve ou de canal, une eau de transition ou une portion d'eaux côtières". De ce fait, la masse d'eau de surface correspond à une unité de gestion des ressources en eau.Ces masses d'eau appartiennent à des bassins versants aux caractéristiques uniformes qui constituent l'unité territoriale de suivi des objectifs et de rapportage au niveau wallon et européen. Chaque bassin versant des MESU est donc affecté par les objectifs d'atteinte d'un bon état environnemental défini par la DCE.Attention : la masse d'eau SA01B (Bief de partage du canal Charleroi-Bruxelles) a été divisée entre le bassin versant de la Meuse et le bassin de l'Escaut.
Pour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/5190d3d2-22e4-4243-a528-8e62a27849db.html |