Description: Cette couche de données reprend sous forme les tronçons des masses d'eau de surface considérées par la Directive-Cadre Eau en Wallonie.
La masse d'eau au sens large est un concept introduit par la Directive-cadre européenne sur l'Eau (DCE - Directive 2000/60/CE). Il s'agit de l'unité élémentaire pour caractériser le milieu aquatique. Cette notion est mieux adaptée à la gestion des ressources en eau à l'intérieur des bassins hydrographiques à large échelle (Districts hydrographiques internationaux). Chaque District possède un Plan de Gestion de District Hydrographique (PGDH).La présente couche de données correspond aux objets spatiaux identifiés par la DCE comme étant des masses d'eau de surface (MESU), à savoir "une partie distincte et significative des eaux de surface, telles qu’un lac, un réservoir, une rivière, un fleuve ou un canal, une partie de rivière, de fleuve ou de canal, une eau de transition ou une portion d’eaux côtières". De ce fait, la masse d'eau de surface correspond à une unité de gestion des ressources en eau. En Wallonie, les eaux de surface sont principalement des voies d'eau (rivières, ruisseaux) et des réservoirs de barrage.Chaque masse d'eau de surface est représentée de manière linéaire, y compris les réservoirs pour lesquels l'axe de la masse d'eau est considéré. Le réseau des masses d'eau de surface est subdivisé en tronçons homogènes ("CENTRELINES") afin d'assurer une conformité avec les spécifications européennes en la matière (cf. Système européen d'information sur l'eau - WISE - et la Directive INSPIRE). Les limites d'un tronçon peuvent être une confluence, la présence d'une île, un passage vouté ou souterrain.
Le code de chaque tronçon CENTRELINE est structuré de la manière suivante : code du bassin hydrographique du plan de gestion (2 lettres*) + un numéro d'ordre (2 chiffres) + la catégorie de la masse d'eau considérée (R : Rivière, C : Canal, L : Réservoir) + le numéro d'ordre du tronçon (_2 chiffres globalement de l'amont vers l'aval). Cette structure correspond au concept de WISE. Les autres attributs font référence au nom et à la typologie de la masse d'eau.
Seules les masses d'eau des bassins versants de plus de 10 km² sont repris dans la présente couche. Néanmoins, le linéaire à la source de chaque masse d'eau est repris. * AM : Amblève / DE : Dendre / DG : Dyle - Gette / EL : Escaut - Lys / HN : Haine / LE : Lesse / ML : Moselle / MM : Meuse Amont / MV : Meuse Aval / OS : Oise / OU : Ourthe / SA : Sambre / SC : Semois - Chiers / SN : Senne / VE : Vesdre
Name: Bassins versants hydrographiques des masses d'eau de surface
Display Field: NOM_DISTRICT
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPolygon
Description: Cette couche de données reprend la délimitation géographique des bassins versants hydrographiques des masses d'eau de surface considérées par la Directive-Cadre Eau et son application en Wallonie.
La masse d'eau au sens large est un concept introduit par la Directive-cadre européenne sur l'Eau (DCE - Directive 2000/60/CE). Il s'agit de l'unité élémentaire pour caractériser le milieu aquatique. Cette notion est mieux adaptée à la gestion des ressources en eau à l'intérieur des bassins hydrographiques à large échelle (Districts hydrographiques internationaux). Chaque District possède un Plan de Gestion de District Hydrographique (PGDH).La masse d'eau de surface est définie par la DCE comme "une partie distincte et significative des eaux de surface telles un lac, un réservoir, une rivière, un fleuve ou un canal, une partie de rivière, de fleuve ou de canal, une eau de transition ou une portion d'eaux côtières". De ce fait, la masse d'eau de surface correspond à une unité de gestion des ressources en eau.Ces masses d'eau appartiennent à des bassins versants aux caractéristiques uniformes qui constituent l'unité territoriale de suivi des objectifs et de rapportage au niveau wallon et européen. Chaque bassin versant des MESU est donc affecté par les objectifs d'atteinte d'un bon état environnemental défini par la DCE.
La présente couche de données correspond à la délimitation de ces bassins versants. L'ensemble de la Wallonie est couverte par 390 bassins versants :
- 352 bassins versants correspondent aux masses d'eau de surface définies en Wallonie. Ils sont totalement inclus dans le territoire wallon ou se situent à cheval sur une frontière. Ils disposent d'un identifiant reprenant le bassin hydrographique du plan de gestion ( 2 premières lettres*) + un numéro d'ordre (2 chiffres) + le type de BV MESU (R = Rivière, C = Canal, L = Réservoir.). Ces bassins versants font l'objet de fiche caractéristique individuelle;
- 38 bassins versants hydrographiques correspondent aux parties de territoire wallon qui n’ont pas été identifiées comme masse d’eau (soit qu'il n'y a pas de cours d’eau, soit ce cours d’eau est inférieur à 10 km²) Ils sont cartographiés dans la couche de données mais ne disposent pas des attributs caractéristiques.
Attention, le terme "masse d'eau de surface" est couramment utilisé pour évoquer l'unité de bassin versant. * AM : Amblève / DE : Dendre / DG : Dyle - Gette / EL : Escaut - Lys / HN : Haine / LE : Lesse / ML : Moselle / MM : Meuse Amont / MV : Meuse Aval / OS : Oise / OU : Ourthe / SA : Sambre / SC : Semois - Chiers / SN : Senne / VE : Vesdre
Color: [0, 38, 115, 255] Background Color: N/A Outline Color: N/A Vertical Alignment: bottom Horizontal Alignment: center Right to Left: false Angle: 0 XOffset: 0 YOffset: 0 Size: 8 Font Family: Arial Font Style: normal Font Weight: normal Font Decoration: none