Description: Cette couche de données localise le siège d'exploitation des agences de développement local permettant de faire émerger des projets créateurs d’activités économiques et d’emplois.
Les agences de développement local (ADL) mettent en réseau des partenaires locaux issus des secteurs public, privé et associatif afin de faire émerger des projets créateurs d’activités économiques et d’emplois. L’objectif est de valoriser le potentiel d'un territoire dans une stratégie de développement économique à long terme. Elles sont actives en Wallonie dans une seule commune ou plusieurs communes limitrophes. Le territoire d’action d'une ADL doit compter 40.000 habitants maximum.
Selon le Décret du 25 mars 2004, les ADL doivent être agréées pour pouvoir exercer leurs activités. Un premier agrément est octroyé pour une période de trois ans. Un renouvellement d'agrément est, quant à lui, octroyé pour une période de six ans renouvelable.
es missions des ADL consistent à:
- diagnostiquer les atouts et les faiblesses de son territoire;
- établir un plan stratégique de développement économique durable;
- définir les actions à mener et se donner les moyens de les évaluer;
- réunir les acteurs locaux pour mener des actions créatrices d'emploi;
- susciter et coordonner les actions partenariales définies dans le plan d’actions;
- accueillir les porteurs de projets, les accompagner et les orienter vers les partenaires utiles;
- stimuler des réseaux au service de l'entreprenariat;
- mettre en évidence les ressources et le savoir-faire.
Chaque ADL met en œuvre un plan d'actions pluri-annuel basé sur les spécificités de son territoire.
Seules les structures agréées par la Commission d’agrément et d’accompagnement des ADL peuvent s’annoncer comme telles, utiliser le logo ADL et bénéficier du réseau ADL.