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Service Description: Ce service de visualisation permet de consulter les couches de données "Bruit des aéroports wallons (Charleroi et Liège)".
Pour plus d'informations sur ce service, consultez https://geoportail.wallonie.be/catalogue/3ca5e354-a5b5-44f7-b4da-fb1f7f2e3106.html
Map Name: Bruit des aéroports wallons (Charleroi et Liège)
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Layers:
Description: Cette série de couches de données compile les informations relatives aux Plans de Développement à Long Terme (P.D.L.T.) et aux Plans d'Exposition au Bruit (P.E.B.) liés à l'exploitation des aéroports de Liège - Bierset et de Charleroi - Bruxelles Sud.
Pour plus d'informations sur cette série, consultez https://geoportail.wallonie.be/catalogue/d7dbb069-f405-4dfb-940f-2ced611998e8.html
Copyright Text: SPW
Spatial Reference:
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(31370)
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Initial Extent:
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(31370)
Full Extent:
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(31370)
Units: esriMeters
Supported Image Format Types: PNG32,PNG24,PNG,JPG,DIB,TIFF,EMF,PS,PDF,GIF,SVG,SVGZ,BMP
Document Info:
Title: BRUIT_AEROPORTS
Author:
Comments: Ce service de visualisation permet de consulter les couches de données "Bruit des aéroports wallons (Charleroi et Liège)".
Pour plus d'informations sur ce service, consultez https://geoportail.wallonie.be/catalogue/3ca5e354-a5b5-44f7-b4da-fb1f7f2e3106.html
Les couches de données constituant les différentes cartographies du bruit découlent de l'article 1er bis de la loi du 18 juillet 1973 relative à la lutte contre le bruit. La délimitation des différentes zones des Plans de Développement à Long Terme (P.D.L.T.) et des Plans d'Expositon au Bruit (P.E.B.) des aéroports wallons a été adoptée par le Gouvernement wallon le 28 avril 2022 à la suite, pour les P.E.B., de la 5ème révision des plans d'exposition au bruit et, pour les P.D.L.T., à la rectification technique des P.D.L.T.. Ces arrêtés de délimitation ont abrogé les arrêtés du Gouvernement wallon du 27 mai 2004 délimitant ces mêmes zones .
L'indicateur de bruit est le Lden (L=level, d=day, e=evening, n=night). C'est un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée de 24 heures (jour, soirée et nuit), moyenné sur une année entière. Les évenements sonores mesurés en soirée et de nuit sont pénalisés (c’est-à-dire augmentés artificiellement) de, respectivement, 5 et 10 dB(A). Il représente le niveau d’exposition total au bruit et est utilisé pour qualifier la gêne liée cette exposition.
Les périodes horaires du Lden sont :
- jour : de 7 heures à 19 heures;
- soirée : de 19 heures à 23 heures;
- nuit : de 23 heures à 7 heures.
Les niveaux Lden sont exprimés en décibels pondérés A (dBA), qui est l'unité qui correspond au mieux à la sensibilité réelle de l’oreille humaine.
Ces plans sont obtenus par simulation informatique prenant en compte :
- la flotte (composition, nombre, répartition horaire);
- les sens de décollage et/ou d’atterrissage;
- les procédures de vol ("routes");
- les procédures de pilotage;
- le relief;
- les infractructures au sol (les pistes);
- les conditions météorologiques (vent, température). Plan de développement à long-terme – PDLT
Il fixe les limites maximales de développement de l’aéroport concerné et permet d’introduire des dispositions préventives dans la règlementation wallonne en matière d’aménagement du territoire.
Un règlement d’urbanisme portant sur la qualité acoustique des constructions dans les zones B-C-D du PDLT a été adopté par mesure de prévention. Il impose pour toute nouvelle construction ou extension d’habitation dans ces zones de présenter des caractéristiques acoustiques suffisantes.
Des seuils de bruit, exprimés en LAmax, engendrés au sol, à ne pas dépasser par les avions opérant sur les aéroports wallons y sont fixés au droit de sonomètres dont la localisation est adoptée par le Gouvernement wallon.Il s’agit du niveau « instantané » le plus élevé mesuré par un sonomètre pendant la durée du passage de l'avion.
Il comporte 4 zones de bruit :
Zone A : Lden ≥ 70 dB(A);
Zone B : Lden entre 70 et 65 dB(A);
Zone C : Lden entre 65 et 60 dB(A);
Zone D : Lden entre 60 et 55 dB(A).
Plan d’exposition au bruit
Il tient compte du trafic aérien actuel et des perspectives à 10 ans de l'aéroport.
Ses zones font l'objet d'une révision triennale sans que les nouvelles zones ainsi délimitées puissent être réduites par rapport à celles définies avant la révision et ne puissent dépasser les limites fixées par le plan de développement à long terme.
Il détermine les mesures en faveur des citoyens : acquisition, insonorisation et primes. Il comporte 4 zones de bruit :
- Zone A’ : Lden ≥ 70 dB(A);
- Zone B’ : Lden entre 70 et 66 dB(A);
- Zone C’ : Lden entre 66 et 61 dB(A);
- Zone D’ : Lden entre 61 et 56 dB(A).
Subject: Ce service de visualisation permet de consulter les couches de données "Bruit des aéroports wallons (Charleroi et Liège)".
Category:
Keywords: SPW SOWAER AEROPORT BRUIT
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