Description: Cette couche identifie des plans de mobilité portant sur une zone plus étendue qu'un territoire communal ou intercommunal. Ils se chevauchent aux PCM ou PiCM. Les plans rentrant dans cette catégorie sont : - Les Plan Urbain de Mobilité (PUM). Le PUM est un document d'orientation de l'organisation et de la gestion des déplacements, du stationnement et de l'accessibilité générale relevant de l'échelle d'une agglomération urbaine. Par agglomération urbaine, il faut entendre l'ensemble des communes constituant un bassin cohérent en termes de déplacements urbains autour des agglomérations de Charleroi, La Louvière, Liège, Mons, Namur, Tournai et Verviers. Un PUM ne remplace pas un PCM ou un PiCM mais sert de cadre de référence aux PCM/PiCM qui ont été adoptés précédemment ou vont être réalisés par les communes du bassin urbain concerné. A l'heure actuelle, seul le PUM de Liège est repris dans la cartographie. - D'autres études de mobilité à savoir le Plan provincial de mobilité du Brabant wallon, le schéma d'accessibilité et de mobilité du sud de l'Entre Sambre et Meuse (SESSAM) ou encore les plans de mobilité transfrontalier (Eifel, trois frontières, Wallonie picarde).
Description: Cette couche de données présente la disponibilité et l'état d'avancement des Plans (inter)Communaux de Mobilité qui visent à faciliter la planification de la mobilité communale. Le Plan Communal de Mobilité (PCM) est un outil stratégique d'organisation et de gestion des déplacements, du stationnement et de l'accessibilité générale relevant de l'échelle d'une commune. Il constitue donc l'outil d'une politique intégrée de la gestion des déplacements au niveau communal. Le PCM est défini dans le décret "Mobilité et Accessibilité locales" du Gouvernement wallon (1er avril 2014, mise en vigueur le 1er novembre 2004). Ce décret détermine le cadre légal relatif au PCM, ses objectifs et son contenu. Il mentionne également que le PCM a une valeur indicative pour la commune, ce qui signifie qu'une commune peut s'écarter de la ligne directrice fixée dans le PCM tout en devant motiver son choix. L'objectif principal du PCM est d'améliorer la mobilité et l'accessibilité mais également la sécurité ainsi que la qualité de vie des habitants pas un usage plus rationnel de l'automobile. Il s'agit d’organiser un système de déplacements cohérent pour les personnes et les marchandises dans la commune et doter cette dernière d'une vision prospective de sa mobilité à court et moyen terme.