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Name: Voies hydrauliques
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Description: Cette couche de données représente les axes des voies hydrauliques wallonnes arrêtés par le Gouvernement wallon. Les voies hydrauliques constituent une partie du réseau hydrographique wallon. Il s'agit de cours d'eau (occupation par des eaux naturelles) ou de canaux (voies hydrauliques artificielles) qui sont arrêtés et listés dans l'Annexe I de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2004. En Région wallonne, c'est la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (SPW-DGO2) qui en assure la gestion. D'une manière pratique, les voies hydrauliques sont gérées par des Directions et des Districts hydrauliques territoriaux qui assurent les missions d'entretien courant et d'exploitation du domaine dans les circonscriptions. Les activités des Directions et Districts en matière d'exploitation des voies navigables sont coordonnées par la Direction générale des Voies Navigables (SPW-DGO2-DO.202). La voie hydraulique est, en général, ouverte à la navigation. Par navigation, il faut considérer la capacité à circuler sur la voie d'eau par des moyens de transport appropriés à l'eau (bateaux marchands, de plaisance, embarcations légères). Les voies hydrauliques aménagées et ouvertes au transport par eau (marchand et de plaisance) sont classées. Cela concerne 451 kilomètres de voies hydrauliques. La classification des voies navigables a été établie par la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) et par les Nations Unies dans le but de réaliser un réseau un réseau européen de voies navigables homogène. Elle se base sur les caractéristiques des catégories de bateaux de transport aptes à circuler sur la voie. Pour qu'une voie hydraulique navigable réponde aux exigences d'une classe, il faut que l'ensemble de ses ouvrages d'art soient adaptés à cette classe. L'ouvrage le plus limitatif d'une voie détermine la classe de celle-ci. En Belgique les voies vont de la classe I (300 tonnes) à la classe VIb (9000 tonnes). La classe IV dite "1350 tonnes" est la première classe d'intérêt européen. Dès lors, une voie hydraulique navigable de classe IV ou supérieure intègre le " Réseau Transeuropéen de Transport" (RTE-T ou TEN-T en anglais) par voies navigables (RTE-T ou TEN-T en anglais). En Région wallonne, 80% des voies hydrauliques navigables classées portent sur des classes IV ou supérieures et sont donc intégrées dans le réseau européen. Les voies hydrauliques qui ne sont pas accessibles au transport par eau sont dites "hors classe". Sur certains tronçons, la navigation par des menues embarcations est permise (kayak, canoë, barques de pêche). Parmi les voies non accessibles au transport par eau, citons par exemple l'Amblève, la Haine, la Lesse, l'Ourthe ou la Semois. Spatialement, le filaire de la voie hydraulique est un matérialisé par son axe. Celui-ci constitue la base légale de référence des éléments contenus dans les Règlements particuliers des différentes voies hydrauliques. Chaque voie est identifiée par un code unique et un nom. Les distances s'expriment en cumulées (mètres) depuis l'origine et chaque tronçon est déterminé par identifiant propre. Le fond de plan utilisé comme source pour la digitalisation est référencé et une indication mentionne si la voie est effectivement navigable ou non. Consultez toutes les informations sur cette donnée sur http://geoportail.wallonie.be/geocatalogue?mdUUID=87174db3-307d-4ab7-9366-7d3db6a6919f
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