Name: Axes principaux du réseau ferroviaire concernés par la cartographie du bruit (Rapportage 2017)
Display Field: CTRYID
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPolyline
Description: Cette couche de données représente les axes ferroviaires principaux (plus de 30000 passages de train par an) concernés par la cartographie du bruit hors agglomération et intégrés au rapportage européen 2017.
Cette couche de données découle de la Directive européenne 2002/49/CE - "Environmental Noise Directive" (ou Directive Noise) - relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement.
La Directive prévoit l’élaboration de cartes stratégiques de bruit émanant d'axes ferroviaires. Cette couche de données reprend tous les tronçons de voies ferrées dites principales, c'est-à-dire supportant au moins 30.000 passages de train par an en Wallonie.
On retrouve :
- 130.99 km de voies ferrées de priorité 1 de la directive (plus de 60.000 passages de train - cf. Annexe 2 de l’AGW du 13/09/2007 modifié par l'AGW du 12/03/2009);
- 517.30 km de voies ferrées de priorité 2 de la directive (30.000 à 60.000 passages de train - cf. Annexe 4 de l'AGW du 12/03/2009).
A ces zones, il faut soustraire les voies ferrées cartographiées en 2011 dans le cadre de l’élaboration des cartes stratégiques du bruit dans les grandes agglomérations (Charleroi : 22.10 km et Liège : 34.20 km).
La cartographie du bruit des axes ferroviaires principaux porte donc sur un total de 591.9 km de chemin de fer.
Les axes ferroviaires concernés par la cartographie ont été sélectionnés sur base de données sources datant de 2014 (notamment le plan de transport SNCB 2014). Dès lors, la couches de données transcrit la situation à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2017 et sont donc intégrées dans le rapportage 2017.
Pour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/917659fe-d0f3-4878-b2c1-a91be67ed2c9.html
Name: Niveau de bruit Lden des axes ferroviaires principaux (Rapportage 2017 )
Display Field: CTRYID
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPolygon
Description: Cette couche de données localise l'exposition aux bruits issus des axes ferroviaires principaux (plus de 30000 passages de train par an) hors agglomération selon l’indice Lden et intégrée au rapportage européen 2017.
L’indice Lden est un des deux indicateurs préconisés par la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, afin de mesurer le niveau sonore décrivant le bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, ce dernier est émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien ou provient de sites d'activité industrielle.
L'indice Lden signifie "Level Day - Evening – Night". Il s’agit donc d’un indicateur du niveau de bruit global pendant 24 h (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit. Il est calculé à partir des indicateurs "Lday", "Levening" et "Lnight", niveaux sonores moyennés sur les périodes 7h-19h, 19h-23h et 23h-7h. Il est exprimé en décibel A (dB(A)), qui est l’unité retenue pour représenter les sensibilités de l’oreille humaine. La limite inférieure de niveau de bruit à rapporter pour l'indice Lden est de 55 dB.
Dans le calcul de Lden, les indicateurs "Levening" et "Lnight" sont pondérés pour tenir compte du fait, qu’à niveau égal, nous sommes plus sensibles au bruit au cours de ces périodes :
- +5 dBA à la période de la soirée, ce qui signifie qu’un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque trois véhicules circulant le jour ;
- +10 dBA à la période de nuit, ce qui signifie qu’un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque dix véhicules circulant le jour.
Selon les critères définis pour la cartographie des bruits émanant des axes ferroviaires principaux, la couche de données ne porte que sur les tronçons de voies ferrées pour lesquels le trafic ferroviaire est supérieur ou égal à 30.000 passages de trains par an.
La couche de données est une couche vectorielle avec, en attribut, la valeur Lden. 6 classes d’exposition sont cartographiées : inférieure à 55, 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 et supérieure à 75 dB(A). Les valeurs basses et hautes de la classe d’exposition concernée sont rappelées en attribut. La classe de valeurs inférieure à 55 décibels n'est pas exposée au niveau du service de visualisation.
L’indicateur est moyenné sur une année civile. La couche de données est donc représentative d'une situation annuelle régionale. Les cartes de bruit des axes ferroviaires principaux ont été élaborées sur base de données sources datant de 2014 (plan de transport SNCB - décembre 2014) ou collectées début 2015. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2017 et donc intégrées dans le rapportage 2017.
Pour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/4a1ce356-1287-43da-b6da-94572abb743a.html
Name: Niveau de bruit Lnight des axes ferroviaires principaux (Rapportage 2017 )
Display Field: CTRYID
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPolygon
Description: Cette couche de données localise l'exposition aux bruits issus des axes ferroviaires principaux (plus de 30000 passages de train par an) hors agglomération selon l’indice Lnight et intégrée au rapportage européen 2017.
L’indice Lnight est un des deux indicateurs préconisés par la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, afin de mesurer le niveau sonore décrivant le bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, ce dernier est émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien ou provient de sites d'activité industrielle.
L’indice Lnight (ou Ln – Level Night) représente le niveau sonore moyen déterminé sur l'ensemble des périodes de nuit (de 23h à 7h) d'une année. Cet indice étant, par définition, un indice de bruit exclusif pour la période de nuit. Il est associé aux perturbations du sommeil. Contrairement aux paramètres rentrant en compte dans le calcul de l’autre indicateur (Lden), aucune pondération n'est appliquée pour son calcul.
Il est exprimé en décibel A (dB(A)), qui est l’unité retenue pour représenter les sensibilités de l’oreille humaine. La limite inférieure de niveau de bruit à rapporter pour l'indice Lnight est de 50 dB.
Selon les critères définis pour la cartographie des bruits émanant des axes ferroviaires principaux, la couche de données ne porte que sur les tronçons de voies ferrées pour lesquels le trafic ferroviaire est supérieur ou égal à 30.000 passages de trains par an.
La couche de données est une couche vectorielle avec, en attribut, la valeur Lnight. 6 classes d’exposition sont cartographiées : inférieure à 50, 50-54, 55-59, 60-64, 65-69 et > 70 dB(A). Les valeurs basses et hautes de la classe d’exposition concernée sont rappelées en attribut. La classe de valeurs inférieure à 50 décibels n'est pas représentée au niveau du service de visualisation.
L’indicateur est moyenné sur une année civile. La couche de données est donc représentative d'une situation annuelle régionale. Les cartes de bruit des axes ferroviaires principaux ont été élaborées sur base de données sources datant de 2014 (plan de transport SNCB - décembre 2014) ou collectées début 2015. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2017 et donc intégrées dans le rapportage 2017.
Pour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/3ecad423-afe2-47d9-ae58-37b84a0008a3.html
Name: Trame des cartes statiques du bruit des axes ferroviaires principaux (Rapportage 2017 )
Display Field: CTRYID
Type: Feature Layer
Geometry Type: esriGeometryPolygon
Description: Cette couche de données vectorielle représente la trame des cartes d’exposition aux bruits provenant des axes ferroviaires principaux (plus de 30000 passages de train par an) hors agglomération en Wallonie et intégrée au rapportage européen 2017.
La cartographie du bruit provenant des axes ferroviaires principaux est établie au 1/10.000ème et ce pour les deux indicateurs préconisés par la directive européenne 2002/49/CE (Lden et Lnight). Afin de conserver une lisibilité correcte sur les 591.9 km d'axes ferroviaires à cartographier, le travail d'étude a été subdivisé en 187 zones appelées "zones cartographiques". Chaque zone correspond à une maille d’approximativement 9 km² et couvre plus ou moins 3 km d'axe ferroviaire. Elle représente l'emprise des cartes établies au 1/10.000ème.
Chaque maille est numérotée de manière univoque en référence à la ligne de chemin de fer concernée et à un numéro de page incrémentiel.
L'ensemble des mailles forme une trame polygonale sur les tronçons de voies ferrées concernés par la cartographie.
Chaque emprise contient des hyperliens via lesquels on peut télécharger la carte pdf au 1/10.000 de la zone pour les indices Lden et Lnight.
Pour plus d'informations sur cette donnée, consultez http://geoportail.wallonie.be/catalogue/9ea38137-0332-4338-b05d-563edff6efa4.html