Description: Cette couche de données représente les ouvrages d'art, équipements, aménagements et autres associés aux voies hydrauliques wallonnes et aux grands ouvrages hydrauliques. En Région wallonne, la voie hydraulique représente un ensemble global composé i) de la voie hydraulique en tant que telle, ii) des grands ouvrages hydrauliques (retenues) et iii) les dépendances associées. Cette fiche détaille la troisième couche de données, à savoir la localisation des dépendances associées aux voies hydrauliques. Les dépendances aux voies hydrauliques sont définies par le Décret du 19 mars 2009 relatif à la conservation du domaine public régional des voies hydrauliques. Au sens du Décret, il s'agit de "tout ouvrage, dispositif, équipement, terrain ou chemin de service se trouvant à côté de, sous, sur, au-dessus de ou inhérent aux voies hydrauliques ou grands ouvrages hydrauliques [..], spécialement édifié, mis en place, acquis, aménagé ou mis à disposition dans le cadre de ces infrastructures". Plus spécifiquement, la couche de données reprend, en autres, les ouvrages d'infrastructure de franchissement (écluses, ascenseurs, etc.), les ouvrages de régulation (barrages), les ouvrages de sécurité (porte de garde), les ouvrages enjambant la voie (ponts fixes et mobiles). Ces dépendances rencontrent plusieurs objectifs : réguler les cours d'eau naturels, permettre aux canaux ou aux bateaux de franchir des obstacles, permettre le passage d'une rive à l'autre, etc. Parmi ces dépendances, les infrastructures de transbordement utilisées par les ports constituent l'interface indispensable entre le transport par eau et les autres modes de transport. En outre, ce sont les ouvrages d'art qui déterminent le plus souvent la classe d'une voie hydraulique navigable puisque, pour qu'une voie navigable réponde aux exigences d'une classe, il faut que l'ensemble de ses ouvrages d'art (et de ses aménagements) soient adaptés à cette classe. L'ouvrage le plus limitatif d'une voie détermine la classe de celle-ci. Les dépendances font donc partie du domaine public régional et sont gérés par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (SPW-DGO2). Spatialement, les dépendances sont matérialisées par un point. La couche de données est exhaustive sur l'ensemble du territoire wallon. Consultez toutes les informations sur cette donnée sur http://geoportail.wallonie.be/geocatalogue?mdUUID=9f5cbff1-ada3-4454-ae36-83eefa57b5fc
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Description: Cette couche de données représente les grands ouvrages hydrauliques arrêtés par le Gouvernement wallon. En Région wallonne, la voie hydraulique représente un ensemble global composé i) de la voie hydraulique en tant que telle, ii) des grands ouvrages hydrauliques (retenues) et iii) les dépendances associées. Cette fiche détaille la deuxième couche de données, à savoir la délimitation des grands ouvrages hydrauliques wallons. Intégrés aux voies hydrauliques, les grands ouvrages hydrauliques constituent une partie du réseau hydrographique wallon. Il s'agit des barrages réservoir - ou retenues - destinés au stockage de l'eau. Ils sont situés sur des cours d’eau naturels, ils permettent de soutenir ou de réguler les niveaux d’eau dans les biefs afin de garantir la navigation et de limiter l’effet des étiages et des crues. Ils font partie du domaine public régional et sont gérés par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (SPW-DGO2). La liste des grands ouvrages hydrauliques est fixée par l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014 qui constitue la référence en la matière. La liste des grands ouvrages est reprise dans l'Annexe II de cet AGW. On retrouve, en autres, les barrages de la Vesdre, de la Gileppe, de l'Ourthe, du Ry de Rome, le complexe des barrages de l'Eau d'Heure, etc. Spatialement, les retenues sont délimitées par leur emprise polygonale. La couche de données est exhaustive sur l'ensemble du territoire wallon. Chaque grand ouvrage est identifié par un code unique et un nom. La table attributaire reprend également le fond de plan de référence ayant servi à la digitalisation. Consultez toutes les informations sur cette donnée sur http://geoportail.wallonie.be/geocatalogue?mdUUID=b041cce2-3fc0-42ab-bc75-da0b505dbbd1
Description: Cette couche de données représente les axes des voies hydrauliques wallonnes arrêtés par le Gouvernement wallon. Les voies hydrauliques constituent une partie du réseau hydrographique wallon. Il s'agit de cours d'eau (occupation par des eaux naturelles) ou de canaux (voies hydrauliques artificielles) qui sont arrêtés et listés dans l'Annexe I de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2004. En Région wallonne, c'est la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (SPW-DGO2) qui en assure la gestion. D'une manière pratique, les voies hydrauliques sont gérées par des Directions et des Districts hydrauliques territoriaux qui assurent les missions d'entretien courant et d'exploitation du domaine dans les circonscriptions. Les activités des Directions et Districts en matière d'exploitation des voies navigables sont coordonnées par la Direction générale des Voies Navigables (SPW-DGO2-DO.202). La voie hydraulique est, en général, ouverte à la navigation. Par navigation, il faut considérer la capacité à circuler sur la voie d'eau par des moyens de transport appropriés à l'eau (bateaux marchands, de plaisance, embarcations légères). Les voies hydrauliques aménagées et ouvertes au transport par eau (marchand et de plaisance) sont classées. Cela concerne 451 kilomètres de voies hydrauliques. La classification des voies navigables a été établie par la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) et par les Nations Unies dans le but de réaliser un réseau un réseau européen de voies navigables homogène. Elle se base sur les caractéristiques des catégories de bateaux de transport aptes à circuler sur la voie. Pour qu'une voie hydraulique navigable réponde aux exigences d'une classe, il faut que l'ensemble de ses ouvrages d'art soient adaptés à cette classe. L'ouvrage le plus limitatif d'une voie détermine la classe de celle-ci. En Belgique les voies vont de la classe I (300 tonnes) à la classe VIb (9000 tonnes). La classe IV dite "1350 tonnes" est la première classe d'intérêt européen. Dès lors, une voie hydraulique navigable de classe IV ou supérieure intègre le " Réseau Transeuropéen de Transport" (RTE-T ou TEN-T en anglais) par voies navigables (RTE-T ou TEN-T en anglais). En Région wallonne, 80% des voies hydrauliques navigables classées portent sur des classes IV ou supérieures et sont donc intégrées dans le réseau européen. Les voies hydrauliques qui ne sont pas accessibles au transport par eau sont dites "hors classe". Sur certains tronçons, la navigation par des menues embarcations est permise (kayak, canoë, barques de pêche). Parmi les voies non accessibles au transport par eau, citons par exemple l'Amblève, la Haine, la Lesse, l'Ourthe ou la Semois. Spatialement, le filaire de la voie hydraulique est un matérialisé par son axe. Celui-ci constitue la base légale de référence des éléments contenus dans les Règlements particuliers des différentes voies hydrauliques. Chaque voie est identifiée par un code unique et un nom. Les distances s'expriment en cumulées (mètres) depuis l'origine et chaque tronçon est déterminé par identifiant propre. Le fond de plan utilisé comme source pour la digitalisation est référencé et une indication mentionne si la voie est effectivement navigable ou non. Consultez toutes les informations sur cette donnée sur http://geoportail.wallonie.be/geocatalogue?mdUUID=87174db3-307d-4ab7-9366-7d3db6a6919f
Description: Provient de BDVH
Consultez toutes les informations sur cette donnée sur http://geoportail.wallonie.be/geocatalogue?mdUUID=87174db3-307d-4ab7-9366-7d3db6a6919f
Description: Voies navigables (par district)
Consultez toutes les informations sur cette donnée sur http://geoportail.wallonie.be/geocatalogue?mdUUID=87174db3-307d-4ab7-9366-7d3db6a6919f